WORLD FUTURE - NIGER FUTURE

WORLD  FUTURE - NIGER FUTURE

Un gang spécialisé dans le vol de véhicules démantelé au Niger

La police nationale du Niger vient de démanteler un gang spécialisé dans le vol de véhicules et de pièces détachées à Niamey. Pour la seule ville de Niamey, la capitale,  on a dénombré prés de 70 véhicules subtilisés par ce groupe de malfrats, au nombre de quatre, tous de nationalité nigérienne, présentés à la presse, vendredi dernier, au commissariat Central.

L'enquête pour débusquer d'autres éventuels membres du réseau, ou plus sûrement des receleurs, se poursuit à Niamey comme à l'intérieur du pays.

Selon le Commissaire principal de police, M. Boubacar Rabiou Daddy, directeur de la police de la Communauté urbaine de Niamey (DPCU), les quatre compères de ce gang spécialisé dans le vol de véhicule et de pièces détachées ont à leur actif plus de 70 véhicules volés, rien qu'à la communauté urbaine de Niamey. "Nous avons enregistré 70 plaintes de vol de véhicules". Le Commissaire Boubacar Rabiou Daddy et ses hommes ont mis plus de trois (3) mois à investiguer sur les agissements de ce gang avant d'arriver à son démantèlement.

Les secteurs de prédilection de ce gang sont surtout les alentours des marchés (Grand Marché et Petit marché de Niamey), les parkings des cimetières, les cérémonies de mariage, et autres rassemblements de foule. ''Ils (les voleurs) choisissent en général les endroits où il y a beaucoup de monde et où ils peuvent passer inaperçus'', précise le Commissaire principal. Leur mode opératoire consiste simplement à utiliser les clés passe-partout pour soustraire les véhicules volés. ''On a pu remarquer que dans leurs forfaits, les voleurs ont une certaine préférence pour les portières de marque Toyota, dont ils réussissent facilement à ouvrir les véhicules et à démarrer le moteur, ce qui prouve qu'ils ne sont pas des profanes en la matière'', ajoute le DPCU. 

Au moment de cette arrestation, la police a trouvé sur ces individus plusieurs clés passe-partout, des pièces détachées non encore écoulées composées de batteries, de carburateurs, de delco, de radios, etc. Ces pièces sont vendues à des receleurs anonymes. ''Pour l'instant, nous n'avons pas encore mis la main sur les receleurs'', déclare le Commissaire Boubacar Rabiou Daddy qui attire l'attention des usagers pour qu'ils évitent d'acheter les pièces auprès de vendeurs ambulants. "Car en le faisant, il y a un risque réel d'acheter ces pièces volées et la personne peut recevoir à tout moment une convocation de la   police", a prévenu le Commissaire. En effet, a-t-il assuré, les enquêtes se poursuivent pour démanteler tout le circuit de recel.

 



11/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres